• Qu'est ce que l'ADL
  • Découvrez la commune d'Awans
  • Toutes nos photos
  • N’hésitez pas à nous contacter!
  • <Rechercher
    <Articles de presse
    <Travailler à Awans

    Présentation de la commune

       Bénéficiant de terres particulièrement fertiles grâce à sa couche de limon, la commune d’Awans possède un nombre important d’activités agricoles avec pas moins de 79 % de la superficie du sol dévolus à cette activité. Cultures céréalières, fruitières, de betteraves et élevages y cohabitent avec succès, rendant le paysage de l’entité exceptionnel.

       Mais, par sa situation géographique exceptionnelle, Awans connaît aussi une explosion économique remarquable depuis les années 80. Se trouvant aux portes de Liège, en communication directe avec l’échangeur de Loncin et l’aéroport de Bierset, la commune jouit d’une accessibilité et d’une visibilité intéressantes.

       L’entité d’Awans résulte de la fusion de cinq villages ayant eu lieu en 1977, à savoir Awans, Fooz, Hognoul, Othée et Villers l’Evêque. C'est à Awans que se trouvent la plupart des infrastructures telles que la maison communale, les bureaux du CPAS ou encore le hall omnisports. Autrefois industriel, le cœur de ce village a adopté un visage plus résidentiel ces dernières années. Cependant, essentiellement le long de la nationale RN3, plusieurs espaces commerciaux et de nouveaux pôles économiques ont vu le jour.

       Le site le plus emblématique demeure l’ancien site des ascenseurs Kone dont la tour est devenue une référence pour désigner le village d’Awans. En 2005, cette zone industrielle à l’abandon a reçu une deuxième jeunesse en devenant l’E40 Business Park, espace accueillant actuellement 14 entreprises. De même, en 2007, la tour Kone, haute de 56 mètres, s’est vue également attribuée une nouvelle vie avec l’installation d’un saut à l’élastique permanent et d’un mur d’escalade outdoor. Vu les aménagements réalisés, ces activités extrêmes font de cet endroit une implantation unique en Wallonie.

       Une autre implantation importante, le Parc d’activités économiques créé en 2007. Actuellement, ce zoning est encore en pleine construction. Le site abritera pas moins de 24 entreprises donc la moitié dispose déjà de ses bâtiments. La première société à s’y implanter a été la Poste avec son nouveau centre de tri liégeois. Les dernières devraient avoir terminé de s’y installer pour 2012.

       En remontant la RN3, le village d’Hognoul est un savant mélange entre des quartiers résidentiels et des espaces commerciaux parmi lesquels se trouvent Ikéa et le Shopping Hognoul. Inauguré en mars 2007, ce complexe de 13 000 m² accueille 10 enseignes aménagées dans l’ancien bâtiment de l’entreprise suédoise et actives dans des domaines très variés. Au centre du village, on retrouve le Foyer culturel où les bureaux de l’ADL sont actuellement installés.

       En périphérie de ce nœud commercial, les villages d'Othée, Fooz et Villers-l’Evêque ont une vocation plus rurale. Quelques commerces de proximité, PME, professions libérales et la majorité des exploitations agricoles y sont installés. La vie associative y est très marquée tant pour créer une dynamique locale que pour faire reconnaître les spécificités villageoises. De la motte médiévale à Fooz au Tumulus d’Othée en passant par la culture de Villers-l’Evêque ou encore la bataille d'Othée, ces villages possèdent une histoire notamment mise en évidence par la présence d’un « Qualité Village » dans chacun d’entre eux.

       D’un point de vue touristique, les amoureux de patrimoine pourront y découvrir la “Route des Clochers”. Un ensemble de balades composé d’un circuit vélo de 52 km, balisé, à travers Ans, Awans et Juprelle ainsi que des promenades pédestres, également balisées, dans les villages d’Othée (3 km) et Villers l’Evêque (5,5 km). Pour les amoureux de la nature, on pointera aussi le site des Marnières, classé par la Région Wallonne parmi les « Sites de Grand Intérêt Biologique » en 2005.

       L’entité d’Awans possède donc de multiples facettes et de multiples avantages que ce soit en termes de cadre de vie, de richesses agricoles mais aussi de développement économique.

    Chèques commerces

    <<Agenda: novembre>>

    • Lun
    • Mar
    • Mer
    • Jeu
    • Ven
    • Sam
    • Dim
    Guide Local

    Valérie Genin & Didier Delmal, vous reçoivent

    au 1er étage du Foyer Culturel d'Awans

    Rue Louis Germeaux, 12
    4342 Hognoul

    04/257.71.62 | info@adl-awans.be

    Made with love by WC