- Présentation de la commune

   Le territoire d'action de l'ADL est délimité par les frontières administratives de la Commune d'Awans. Bénéficiant de terres particulièrement fertiles grâce à sa couche de limon, elle possède un nombre important d’activités agricoles avec pas moins de 79 % de la superficie du sol dévolus à cette activité. Cultures céréalières, fruitières, de betteraves et élevages y cohabitent avec succès, rendant le paysage de l’entité exceptionnel.

   Mais, par sa situation géographique exceptionnelle, Awans connaît aussi une explosion économique remarquable depuis les années 80. Se trouvant aux portes de Liège, en communication directe avec l’échangeur de Loncin et l’aéroport de Bierset, la commune jouit d’une accessibilité et d’une visibilité intéressantes.

   L’entité d’Awans résulte de la fusion de cinq villages ayant eu lieu en 1977, à savoir Awans, Fooz, Hognoul, Othée et Villers l’Evêque. C'est à Awans que se trouvent la plupart des infrastructures telles que la maison communale, les bureaux du CPAS ou encore le hall omnisports. Autrefois industriel, le cœur de ce village a adopté un visage plus résidentiel ces dernières années. Cependant, essentiellement le long de la nationale RN3, plusieurs espaces commerciaux et de nouveaux pôles économiques ont vu le jour.

   Reste que le site le plus emblématique demeure l’ancien site des ascenseurs Kone dont la tour est devenue une référence pour désigner le village d’Awans. En 2005, cette zone industrielle à l’abandon a reçu une deuxième jeunesse en devenant l’E40 Business Park, espace accueillant de nombreuses entreprises variées. De même, en 2007, la tour Kone, haute de 56 mètres, s’est vue également attribuée une nouvelle vie avec l’installation d’un saut à l’élastique permanent et d’un mur d’escalade outdoor: La K2 Tower. Vu les aménagements réalisés, ces activités extrêmes font de cet endroit une implantation unique en Wallonie.

   Dans le développement économique de l'entité, une autre implantation importante, le Parc d’activités économiques créé en 2007 par l'autorité communale et la SPI. Le site abrite désormais une trentaine d'entreprises opérant dans différents secteurs, la première à s’y être implantée a été B-Post avec son nouveau centre de tri liégeois.

   Le long de la RN3, un complexe commercial a vu le jour en 2014: le Roua Shopping Center. Son nom a été emprunté au cours d’eau qui traverse notre entité (et le shopping). Ce site propose une offre complète de produits allant de l’alimentaire au multimédia en passant par le bricolage ou encore le mobilier tant la variété des enseignes est importante.

   En remontant encore la RN3, le village d’Hognoul est un savant mélange entre des quartiers résidentiels et des espaces commerciaux. Un site important abritant l'enseigne Ikéa et le Shopping Hognoul. Inauguré en mars 2007, ce complexe de 13 000 m² accueille une dizaine d'enseignes au sein de l’ancien bâtiment de l’entreprise suédoise et actives dans des domaines très variés. Un site qui s'est vu complété, en mai 2021, par l'Habitat, un bâtiment abritant quatre nouvelles enseignes. Au centre du village, on retrouve le Foyer culturel où les bureaux de l’ADL sont actuellement installés.

   En périphérie de ce nœud commercial, les villages d'Othée, Fooz et Villers-l’Evêque ont une vocation plus rurale. Quelques commerces de proximité, PME, professions libérales et la majorité des exploitations agricoles y sont installés. La vie associative y est très marquée tant pour créer une dynamique locale que pour faire reconnaître les spécificités villageoises. De la motte médiévale à Fooz au Tumulus d’Othée en passant par la culture de Villers-l’Evêque ou encore la bataille d'Othée, ces villages possèdent une histoire notamment mise en évidence par la présence d’un « Qualité Village » dans chacun d’entre eux.

   D’un point de vue touristique, les amoureux de patrimoine pourront y découvrir de multiples sentiers ainsi que la “Route des Clochers”. Un ensemble de balades composé d’un circuit vélo de 52 km, balisé, à travers Ans, Awans et Juprelle ainsi que des promenades pédestres, également balisées, dans les villages d’Othée (3 km) et Villers l’Evêque (5,5 km). Pour les amoureux de la nature, on pointera aussi le site des Marnières, classé par la Région Wallonne parmi les « Sites de Grand Intérêt Biologique » en 2005

   L’entité d’Awans possède donc de multiples facettes et de multiples avantages que ce soit en termes de cadre de vie, de richesses agricoles mais aussi de développement économique.

Nos évènements en images