Les news

Sensibilisation à l'accessibilité des lieux publics aux chiens d’assistance

19/10/2020

   En ce mois d’octobre, l’Agence de Développement Local et la Commission Consultative Communale de la Personne Handicapée se sont unies afin de lancer un grand plan de communication concernant l’accessibilité des chiens d’assistance dans les espaces commerciaux.

   Ainsi, au moyen d’un mail à tous les acteurs économiques de l’entité, un grand rappel de la loi a été effectué. Car la législation est très claire en la matière : Elle autorise les personnes accompagnées d’un chien d’assistance formé ou en formation (dès 2 mois) à entrer dans tous les lieux accessibles au public.

   Sur l’entité d’Awans, l’aide aux personnes souffrant d’un handicap a toujours eu une place prépondérante. Que ce soit par la présence de l’ASBL AVJ Pluriel (Hognoul) qui apporte une aide exceptionnelle aux personnes souffrant d’un handicap, que ce soit au travers la Commission Consultative Communale de la Personne Handicapée ou par le nombre de personnes impactées par un handicap sur l’entité et ses alentours, il nous a semblé important d’effectuer ce rappel.

   Pour matérialiser leur sensibilisation à cette problématique, de nombreux acteurs économiques de l’entité arborent déjà fièrement l’autocollant rappelant que leur établissement est accessible aux chiens d’assistance. Retrouvez ces enseignes en cliquant sur ce lien qui vous emmènera vers la galerie photos les centralisant.

   A titre informatif, rappelons que « Chien d’assistance » est un terme générique regroupant les différents types de chiens de travail : 

- chien guide pour personne mal/non voyante 

- chien d’aide pour personne à mobilité réduite

- chien d’alerte pour personne épileptique ou diabétique

- chien d’éveil pour enfant autiste ou maladie orpheline

   L’accès des chiens d’assistance comprend tant ceux qui sont certifiés que ceux qui sont en formation avec leur famille d’accueil ou un éducateur canin spécialisé. En Belgique, on compte 10 associations (www.badf.be) accréditées par IGDF (International Guide Dog Federation) ou ADI (Assistance Dog International). En Province de Liège, on en dénombre deux : Entrevues et Os’mose.

   La problématique de l’accessibilité des lieux publics aux chiens d’assistance a notamment été évoqué dans ce spot télévisé : https://www.youtube.com/watch?v=oK4knaMLcP8 

   Dans le même ordre d’idée, ne ratez pas ce spot d’une association canadienne qui résume à lui seul l’utilité de la démarche de sensibilisation que nous venons de réaliser. https://www.youtube.com/watch?v=oa_Q-irQQqw  

   Et pour terminer sur une note d’humour… n’hésitez pas à regarder ce spot qui est savoureux : https://www.youtube.com/watch?v=F8WMw7wSTUw&feature=share&fbclid=IwAR2mvNXFHy5NGMlPfgHZZDS-ir28ZxnhVvsdG6Ba2cQDKVLACuwc2iVdrDg

   Un projet déjà relayé par la presse. Ainsi, l'article de la Meuse Liège est accessible sur ce lien.

 

 

Nos évènements en images