Balade QR Code - QR - 12. Chapelle de l’enfant à la Vierge
Vers 1134, 3 chevaliers croisés du pays de Laon, en France, bataillaient en Palestine contre les Sarrazins. Ils furent faits prisonniers et emmenés en Egypte. Dans leur prison, ils aperçurent une statue lumineuse de la Vierge et de l’Enfant. Très pieux, ils firent le vœux qu’une fois délivrés, ils feraient construire sur chacun de leurs domaines une chapelle dédiée à la Vierge. La fille du Sultan, Ismérie, ayant eu la même vision, se convertit à la religion chrétienne. Elle organisa l’évasion des prisonniers, les suivit en France et épousa l’un d’entre eux.
Leur vœu, fait en prison, fut évidemment respecté et c’est ainsi qu’à Fooz, un des domaines des chevaliers, fut érigée une chapelle à Notre-Dame de la Joie, Notre-Dame de Liesse. Fooz aurait été ainsi été un lieu de pèlerinage.
La chapelle actuelle est de facture tout à fait récente. En effet, l'ancienne chapelle du village avait disparu sous le chantier de construction de l'autoroute E40 Liège-Bruxelles au début des années 1970. Un paroissien, Joseph CHARLIER, entreprit une collecte de fonds afin d'en financer les travaux de reconstruction. La nouvelle chapelle fut inaugurée par le Père Jésuite Marc COLLEYE au milieu des années 1990. Elle accueille deux statues de la Vierge Marie. Par ailleurs, elle recèle une pyrogravure ramenée par Catherine DANS, à l'issue d'un voyage humanitaire au profit d'enfants de la rue, au sein d'une « obra social » fondée par des religieuses à Belo Horizonte, au Brésil. Offerte en 1996 aux paroissiens de Fooz en remerciement pour leur aide financière, elle scelle ainsi, avec ce don, une forme de parrainage.
Pour rejoindre le prochain QR code : Empruntez à droite la rue des Phosphatiers puis prenez la première à droite. Au bout de la rue, serrez à droite puis prenez la première à gauche pour arriver dans la rue de Brasseurs. Le QR code se situe à l’entrée de l’Allée du Potager.