Balade QR Code - QR - 11. Eglise Saint Remy de Fooz

   Jusque-là, filiale de Fexhe-le-Haut-Clocher, Fooz fut élevée en paroisse en 1289 par l’abbé de Saint-Laurent avec Saint-Remy comme patron. L’abbaye de Saint-Laurent à Liège avait acquis, en 1139, un domaine important à Fooz et, en outre, possédait le droit de collation de la cure du village (c’est-à-dire le droit de percevoir les bénéfices ecclésiastiques). De 1802 à 1842, les deux paroisses de Fooz et de Hognoul furent réunies pour n’en former plus qu’une.

   L’ancienne église, en style roman, fut incendiée au 17ème siècle par les troupes françaises de Louis XIV. La misère régnant, par suite d’une terrible tempête de grêle qui avait détruit les récoltes vers 1690, l’église ne fut que péniblement réparée. Faute de mieux, elle fut recouverte de chaume. Ce n’est qu’en 1760 que furent jetés les fondements de la nouvelle église. Elle fut achevée en 1773 et consacrée en 1778, avec les reliques de Saint-Théodore et de Saint-Victor. La sacristie, faisant suite au chœur, fut adjointe à l’église en 1864. L’autel actuel date de 1913. Il remplaça celui qui fut complètement consumé lors de l’incendie de l’église en 1912.

   En pénétrant dans l'édifice, le plafond peint en rouge profond, couleur du Saint-Esprit, ne passe pas inaperçu. La nef est dotée de 6 vitraux figuratifs qui furent détruits en 1944 par les bombes volantes allemandes, avant d'être reconstitués. Le chœur comporte 2 autres vitraux, l'un représentant Marie Immaculée, l'autre le Sacré-Cœur.

   L'édifice est le seul clocher de la commune d'Awans encore muni d'une horloge en parfait état de marche.

   L’église de Fooz était le lieu que Messires les FRANCHOMMES d’Awans et de Waroux avaient choisi comme lieu de sépulture, comme le prouvent les nombreuses pierres que l’on peut encore voir, tant dans l’église que dans le cimetière.

   A l’entrée du cimetière a été élevé le monument aux victimes des guerres. C’est là que repose Achille MASSET, décédé à Calais, le 5 juin 1918. Joseph DELMOTTE, lui a été enseveli sous les décombres du fort de Loncin, après l’explosion du 15 août 1914.

Eglise Saint-Remy à Fooz | Unité Pastorale Alleur-Awans (upalleurawans.be)

Pour rejoindre le prochain QR code : Continuez sur votre droite. Au carrefour, vous trouverez le prochain QR code.

Nos évènements en images