Balade QR Code - QR - 6. Chapelle Saint-Eloi
La chapelle a été consacrée à Saint-Eloi, protecteur des chevaux, d’où son nom wallon de « Tchapèle di Sint-z-Eloye ». Les inscriptions que l’on peut lire au-dessus de la porte forment trois chronogrammes identiques, indiquant (en additionnant les chiffres romains en rouge) l’année de construction, 1707, par ailleurs également écrite en chiffres arabes, nos chiffres habituels. Les lettres qui forment les chronogrammes ne sont pas beaucoup plus grandes que les autres. Pour les distinguer, elles étaient autrefois peintes en rouge.
« Rogo te custodi me et paroc. Hios Maria est accede viator accede Virginem offerens ora. Dignosce precibus eam » (Je t’en prie, protège-moi et les paroissiens aussi. C’est Marie, approche-toi voyageur. Approche-toi de la Vierge Marie, offrant prie. Reconnais-là par ta prière).
Le Curé MANGANT (1709-1745) obtint en 1710 l’autorisation de célébrer la messe dans la chapelle, le 1er décembre, fête de Saint-Eloi. Le diplôme, conservé dans les archives paroissiales, mentionne la statue de Saint-Eloi, objet d’une particulière dévotion de la part des habitants et de beaucoup d’étrangers. Jusque dans les années 20, la messe de Saint-Eloi était suivie par de nombreux fermiers des environs qui venaient invoquer le saint protecteur des chevaux.
Pour rejoindre le prochain QR code : Empruntez la rue de Judenne (qui mène au football club d’Hognoul) et continuer tout droit, vous arriverez rue François Hanon. Le prochain QR code se situe à proximité de l’école.