Balade QR Code - QR - 5. Ferme du Tombeu

   La ferme du Tombeu, également appelée ferme LEJEUNE, a été construite en brique et calcaire entre le XVIIe et le XIXe siècle. La ferme forte aurait été édifiée sur ou à proximité du site de l’ancienne tour d’Eustache le FRANCHOMME (allié de la famille des Awans dans la guerre qu’ils livrèrent à la famille des Waroux). En effet, dès 1392, les seigneurs de Hognoul ont ajouté à leur titre le nom de TOMBEU.

   La ferme appartint à la famille de DONCEEL qui joue un rôle important dans l’histoire liégeoise du 18ème siècle. Au fond de la cour, une pierre encastrée, dont l’inscription est surmontée d’un écu, rappelle cette époque où Godefroid de DONCEEL était Lieutenant-Colonel d’un régiment du Roi de France Louis XIV. Dans le mur donnant sur le jardin, un boulet de canon est curieusement encastré dans une pierre calcaire. L’inscription « DUMOURIEZ / REP : [ublique] FRAN : [çaise] / 27 N : [ovembre] 1792 » indique le passage dans la propriété de DONCEEL du célèbre Général de la République Française, après la bataille de Jemappes où il écrasa les Autrichiens.

   Au fond de la cour, une pierre portant : « GENEREUX SEIGNEUR GODEFROID DE DONCEEL ESCUIER CHEVALIER DE L’ORDRE DE SAINT LOUIS LIEUTENANT COLONEL AU REGIMENT ROYAL ALLEMAND CAVALERIE AU SERVICE DU ROY TRES CHRESTIEN LOUIS XIIII 1709 + VIRTUTE ET ARMIS ». L’inscription est surmontée d’un écu. Celui-ci a été martelé, de même que la couronne qui surmonte la porte donnant du « quartier du maître » à la cour.

Pour rejoindre le prochain QR code : Descendez la rue du Tombeu, le prochain QR code se situe au carrefour.

Nos évènements en images