Balade QR Code - QR - 3. Cercle des tilleuls et pierre mégalithique

   Le nom de « Tige », provient sans doute du Berleutiège qui traversait cette place et qui était une voie secondaire de l’époque romaine. Elle venait d’Othée, traversait Villers-l’Evêque, puis par Hognoul gagnait Berleur, ancienne commune de l’entité de Grâce-Hollogne. Jean HAUST traduit « tîdje » par « chemin de terre large et gazonné » qui survit en de nombreux lieux-dits à la campagne, par opposition à « pîdje », un « chemin de pierre ».

   Sur la place du Tige, nous pouvons apercevoir la fameuse pierre de Hognoul, dont le poids est estimé à 1.250 kg. C’est un gros bloc de grès arrondi, de forme plus ou moins ovoïde, mais dont la base est plate. Depuis 1995, elle est bien mise en valeur grâce à une initiative du Rotary Liège-Bierset. Auparavant, elle trainait sur la place et sans l’intervention de Louis MACOURS, elle aurait été évacué et jetée lors de travaux.

   D’où vient cette pierre ? Serait-ce, comme le suggère Jules HERBILLON, un bloc de pierre subsistant après le recul d’un glacier, il y a plusieurs millions d’années ? Serait-ce, comme le supposent Willy et Marcel BROU, la pierre posée à plat sur le dessus d’un ancien dolmen ? Dans ce cas, comment expliquer la présence de ce type de roche dont le gisement le plus proche se situe en Famenne ?

   Autre énigme : les six tilleuls actuels ne remplaceraient-ils pas un cercle d’arbres auquel nos ancêtres attachaient une signification symbolique ou religieuse avant la propagation du christianisme ?

Pour rejoindre le prochain QR code : sur votre gauche, traversez en toute sécurité en direction de la ferme.

Nos évènements en images