Balade QR Code - QR - 2. Eglise Saint Pierre d’Hognoul

   L’église est une construction de la fin du 19ème siècle. Le précédent édifice, bâti en 1837-1838, se trouvait au milieu du cimetière actuel, le chœur orienté vers le nord et le porche vers la place du Tige. Avant cela, c’est une chapelle qui se trouvait à cet emplacement.

   Ainsi, Hognoul est sans aucun doute la plus « jeune » paroisse de l’entité (en effet, de 1802 à 1842, elle dépendait de celle de Fooz).

   L’Eglise est consacrée à Saint-Pierre, saint patron du lieu depuis les origines. Son agencement intérieur est remarquable : tout le mobilier (autels et confessionnaux) est intégré dans un lambris de chêne qui court tout le long des murs, formant une unité de style harmonieuse qui lui confère un charme certain, encore accentué par la qualité et l'unité des vitraux qui datent tous aussi de l'époque de la construction. L'autel majeur reprend, depuis 1965, les éléments de l'ancien banc de communion.

   L’église recèle quelques pierres tombales moyenâgeuses de très bonne facture, dont :

  • La dalle d’Eustache de HOGNOUL

   Cette dalle de 2m65 sur 1m23, datée de 1269, est faite de calcaire de Meuse et représente un chevalier portant un bouclier avec ses armoiries. A ses pieds, repose un chien couché. Sur le pourtour, nous lisons : « L’an de l’incarnation du Seigneur 1269 mourut sire Eustache, chevalier, dit FRANCHOMME de HOGNOUL. Que son âme repose en paix. Il mourut le 25 octobre. »

  • La dalle de Rasse de HOGNOUL et Agnès BUTOIR

   Malgré l’état avancé d’usure, la dalle présente un très grand intérêt. En effet, c’est la seule dalle funéraire médiévale qui possède des incrustations en laiton (deux sur trois sont toujours en place).

   L’inscription en latin sur une dalle funéraire de personnes laïques est rare pour l’époque, le latin étant réservé aux membres du clergé. « Ci-gît honorable homme Rasse de HOGNOUL qui mourut l’an du Seigneur 1457 le 17 février. Qu’il repose en paix. Amen » et « Ci-gît honnête femme Agnès BUTOIR, sa femme, qui mourut l’an 1438, le 17 mars ».

   D’autres dalles, plus récentes, sont également encastrées dans les murs de l’église dont :

  • La dalle de Thomas LESOINE et Anne-Marie LHONNEUX

   Un sarcophage surmonté des blasons des deux familles est représenté au-dessus du texte que voici :      

   « Icy reposent Mr Thomas LESOINE, Capitaine des dragons, de son altesse électorale de Cologne, Souverain officier d’Othée, Lieutenant-Bailly de Hesbaye, décédé le 29 septembre 1758 et Madame Anne-Marie L’HONNEUX, son épouse, décédée le …17… RIP »

  • Le monument de la famille de DONCEEL

   Le caveau de la famille de DONCEEL se trouvait dans l’ancienne église et a été retrouvé lors de sa démolition. L’inscription fait mémoire de quatre générations de la famille de DONCEEL, dont Mr Godefroid de DONCEEL, fils de Wery, Lieutenant-Colonel au Régiment Royal Allemand de Cavalerie.

   Dans le cimetière repose Jules HERBILLON, l’auteur de la célèbre « Toponymie de la Hesbaye liégeoise », ouvrage de référence concernant les noms de rues et de lieux-dits de nos villages. Jules HERBILLON est décédé le 19 novembre 1967 à l’âge de 91 ans.

Eglise Saint Pierre à Hognoul | Unité Pastorale Alleur-Awans (upalleurawans.be)

Pour rejoindre le prochain QR code : Dirigez-vous vers la gauche, le prochain QR code se situe sur la place du Tige

Nos évènements en images