Portraits locaux - Rencontre avec Lila
Lila – de la création pour des vêtements et accessoires uniques

La création, l’innovation, un regard tendance et l’envie de redonner vie à des textiles qu’on n’utilise plus, voilà quelques traits de caractère et des qualités de Laïla Lakhal, notre invitée de ce nouveau portrait.
Laïla est une femme débordante d’imagination qui a lancé, il y a peu « Lila ». « C’est un surnom que j'ai depuis de nombreuses années et qui me suit un peu partout. Il me semblait donc logique de lancer mon activité complémentaire sous cette appellation », explique cette awansoise qui occupe, de manière principale, le rôle de chauffeur du taxi social mis en place par notre CPAS. « C’est un travail enrichissant car il me permet de rencontrer énormément de personnes et de les aider. Je véhicule des personnes vers leurs rendez-vous médicaux, pour les aider à faire leurs courses ou encore leurs démarches administratives. C’est valorisant car c’est réellement de l’aide à la personne et nous finissons par tisser des liens et échanger. »


Maintenant, une fois le taxi « rangé », Laila s’adonne à sa passion, la couture et la création d’objets au travers de son style VINTERNE. « C’est un terme que j’ai inventé. Une combinaison entre le Vintage (ancien) et le Moderne. Car ces deux univers font partie de moi et je ne veux pas les dissocier dans les créations. »
Ainsi, entre ses mains, ce sont des sacs, des bijoux, des vêtements et des accessoires en tous genres qui reprennent vie. "J’ai aimé apprendre à tricoter en regardant ma mère. Pour la couture et les bijoux j’’ai appris toute seule, en observant et en me renseignant. J’ai ensuite hérité d’une machine à coudre et j’ai fait mes premiers essais dessus. C’est toujours avec elle que je travaille aujourd’hui. Elle était faite pour durer et travailler avec cet objet ayant une âme fait partie de ma démarche. J’ai commencé à apprendre, à faire des essais-erreurs et à me forger mon propre style."


Et l'inspiration est vite venue. "J’ai commencé en faisant des couvertures avec des « chutes » de tissus, puis de vieux t-shirts et autres vêtements que je transformais. Ils reprenaient vie dans des objets comme des sacs, d’autres accessoires de mode ou utilitaires. C’est pourquoi, l’upcycling prend une grande place dans mes créations mais aussi lorsque j’achète des nouveaux tissus, j’aime les utiliser jusqu’au bout afin de n’avoir aucun déchet; par exemple: un tissu acheté pour créer un sac, avec les chutes j’en ferais des accessoires, des bijoux mais aussi d’autres sacs si les restants me le permettent. J’ai commencé à avoir des retours positifs de mes proches et, avec le bouche-à-oreille, les demandes se sont multipliées."
Et le résultat est bluffant avec des pièces toujours uniques (mais à la méthode reproductible) donnant un cachet incroyable à toutes ses réalisations à l’image d’étuis à lunettes design, pratiques et utiles. Des créations que l’on peut retrouver sur des marchés, des événements artisanaux ou en la contactant directement.


Une activité complémentaire débordante que Laila espère voir prendre de plus en plus d’ampleur. « Maintenant, outre la création, la vente, la mise en avant, les contacts clients prennent énormément de temps et je ne peux pas être tout le temps dans ma passion de création. Mais quand on aime on ne compte pas et puis j'ai la chance d'être épaulée par mes parents et ma famille dans cette aventure. Ma maman est présente avec moi pour les différents événements, mon beau-père m'aide et me crée les présentoirs et d'autres éléments nécessaires pour une création. Tout ceci se fait également en faisant appel à l'upcycling via des planches en bois, tuyaux ou autres objets de récupération. Le soutien et l’aide de ma famille au quotidien sont primordiaux dans cette aventure. »
Pour preuve, même le logo de Lila est « Home made » et a du sens. « Il a été entièrement conçu dans le cercle familial et principalement par mon beau-père qui a travaillé pour allier le nom avec la fleur homonyme. »
Alors, n’hésitez pas à suivre « Lila » sur ses différents moyens de communication pour découvrir ses créations ou à directement faire appel à elle. « Effectivement car, en plus des pièces proposées, je peux évidemment m'adapter à la demande du client dans uin processus de cocréation unique. »

Lila
lilascreations04@gmail.com - lilascreations.com
Présent sur Instagram « lilascreations » et via Facebook « Lilaa04 »