Portraits locaux - L’Hôtel Canin du Moulin à Vent chouchoute vos toutous durant votre absence

   Rien ne prédestinait Amandine Lucas, institutrice maternelle de formation, à devenir la gérante de l’ Hôtel Canin du Moulin à Vent. Et pourtant, depuis le 1er octobre 2023, elle a décidé de reprendre le flambeau. « Le local est situé sur notre propriété. Lorsque le gérant précédent nous a fait part de son souhait de cesser son activité, nous avons longuement réfléchit. Qu’allons-nous faire du bâtiment ? La relation avec le repreneur sera-t-elle aussi bonne ? J’ai finalement décidé de reprendre l’activité et, depuis, je ne le regrette pas un seul instant. C’est une chance de travailler chez soi, de faire quelque chose qu’on aime et de s’épanouir dans son travail ».

   Un amour pour les animaux qui ne date pas d’hier. « Je suis la petite fille du vétérinaire Jean-Mary Lucas. Plus jeune, j’adorais l’accompagner faire les visites à la ferme et à la clinique. J’ai grandi en face de la ferme pédagogique Côté campagne et j’étais régulièrement chez Marine (fille de la propriétaire). J’y ai d’ailleurs animé plusieurs activités. Nous avons eu un élevage de montons et j’ai pratiqué l’équitation ». Bref Amandine Lucas baigne depuis sa naissance dans le milieu animal en général.

 

   Depuis presqu’un an, elle gère donc l’Hôtel Canin du Moulin à Vent seule, parfois aidé par ses amis et son compagnon en tant que bénévoles. « Je prends en charge les chiens (toutes races) durant l’absence de leurs propriétaires : vacances, hospitalisation, déménagement, … Pour de longue ou courte durée. Il m’est déjà arrivé de m’occuper d’un chien une journée pour qu’il ne reste pas seul. »

   Le bien-être des pensionnaires, une priorité pour Amandine. « Chaque animal dispose d’un box à l’intérieur avec un espace extérieur privatif et couvert (pluie ou chaleur) en plus il dispose d’un espace extérieur commun qu’ils peuvent explorer seul chacun leur tour. J’essaie un maximum de faire des activités avec eux et je m’adapte au saison (piscine en été, lampe chauffante en hiver) et à l’animal. J’organise toujours une première visite pour faire une première rencontre et que le chien puisse se sentir à l’aise durant son séjour. Quand on part en vacances on regarde l’hôtel dans lequel on va séjourner, c’est normal que l’animal puisse faire lui aussi une première visite ».

   L’Hôtel Canin du Moulin à Vent propose également des services complémentaires : « Je peux venir récupérer et ramener les pensionnaires partout en province de Liège, les chiens peuvent se faire toiletter durant leur séjour, je fête les anniversaires durant le séjour je leur donne des friandises. »

   Habitante de l’entité depuis sa naissance, Amandine Lucas est impliquée dans la vie du village. « Je suis allée à l’école Saint-Joseph à Awans, j’ai été scout puis animatrice à Awans » Amandine Lucas a à cœur de travailler avec des acteurs locaux. Le toilettage se fait par Jappy Toutou, les nouveaux polos seront imprimés par Graphitex, j’achète le matériel chez Tom and Co ou Oh Green et l’entretien de terrains est fait par Pierre Verset Parc et Jardin.

   L’Hôtel Canin du Moulin à Vent est ouvert toute l’année sauf durant la fermeture annuelle du 10 janvier au 10 février. N’hésitez pas à prendre contact avec sa jeune et dynamique gérante pour qu’elle prenne en charge votre chien durant votre absence.

Hôtel Canin du Moulin à Vent
Rue de Hognoul, à 4340 Awans
0495/50.79.75 - hotelcanindumoulinavent@gmail.com
Présent sur Facebook et Instagram

Nos évènements en images