Portraits locaux - Hippotige : thérapie adaptée à chacun avec le cheval comme animal médiateur dans la relation



   Rencontre avec Maryse Deltstanche qui a réussi à allier sa passion pour les chevaux à sa formation de psychologue clinicienne en créant son centre d’hippothérapie et équitation adaptée au cœur du village d’Awans. Et c’est au sein de la ferme familiale, la ferme du Tige, située non loin du Château d’Awans, que Maryse a installé son activité.

   Une passion pour l’équitation qu’elle a depuis toujours. « J’ai été entourée de chevaux depuis mon plus jeune âge. Mes grands-parents paternels avaient des chevaux, nous avons donc appris, ma sœur et moi-même, à monter très tôt. Nous sommes d’ailleurs devenues cavalières de compétition. Et c’est ainsi que nous avons eu nos premiers chevaux. De fil en aiguille, l’exploitation familiale s’est transformée en écurie où je donnais des cours et je m’occupais des chevaux dans mon adolescence. »

   Mais, comment est née l’idée de l’ASBL Hippotige ? « Lors de l’un de mes stages scolaires, j’ai découvert qu’il était possible de lier ma passion et mon métier afin d’aider des personnes. J’ai rapidement compris que c’était le métier idéal pour moi puisque, la journée, j’étais avec les chevaux et la nuit dans mes bouquins ».

C’est donc dès sa sortie de l’université que Maryse a entamé toutes les démarches nécessaires pour créer son asbl en décembre 2013 et accueillir ses premiers bénéficiaires au printemps 2024. « C’est une organisation purement familiale puisqu’elle a été créée avec ma sœur, mon compagnon et la sœur de ce dernier. »

   Une équipe est donc composée de :

  • Maryse Delstanche, fondatrice, psychologue clinicienne pour enfant et adolescent, hippotherapeute mais aussi monitrice Adeps d’équitation.
  • Son compagnon, Gwen Gobert (administrateur), qui assure la gestion administrative de l’Asbl.
  • Marie Orban, psychologue clinicienne pour adultes.
  • Laurie Pirsoul, psychomotricienne.
  • Tatiana, kinésithérapeute.
  • Barbara Parisi éducatrice spécialisée.
  • Serena bénévole en or qui est un précieux soutien lors des séances et soins des chevaux.
  • Anne Mativa, un nouveau pilier de notre équipe qui nous amène son soutien lors des séances.

« L’hippothérapie s’adresse non seulement aux personnes porteuses de handicap, de troubles divers comme des troubles alimentaires mais également à toute personne ayant besoin d’une prise en charge à un instant T (burn out, harcèlement, dépression, …) ou encore en recherche de mieux être. C’est une alternative à une séance en bureau mais cela peut aussi représenter une bouffée d’oxygène à côté d’un traitement en intérieur et cadenassé pour certain. Si le cheval peut être utilisé pour permettre d’effectuer des exercices, il peut aussi être en appui pour décoder le comportement non verbal du bénéficiaire et permettre au thérapeute de l’accompagner au mieux dans sa demande. Il peut aussi permettre de faire une balade et de s’arrêter un moment pour échanger. »

   Une prise en charge globale donc. « Les séances sont adaptées à chaque personne et peuvent accueillir des petits de 2 ans, 2 ans et demi, des ados, des adultes et des personnes vieillissantes. Nous adaptons sans cesse notre travail en fonction de la personne. »

   L’association organise également différents événements pour se faire connaitre mais aussi pour, comme le souhaite Maryse, « permettre à ceux qui n’ose pas franchir la porte de le faire ». Au printemps, une chasse aux œufs. En été, une marche. Fin d’année, Halloween avec une marche aux flambeaux.

   Et cette année pour ses 10 ans, l’ASBL Hippotige met les petits plats dans les grands en vous proposant un large choix d’activités. Des spectacles de démonstrations équines ainsi que canines, de la musique, une petite restauration, une mini ferme pédagogique, des balades à poneys, un kids village fait de châteaux gonflables, une conférence sur le thème du cheval, une chasse aux oeufs, des jeux de kermesse, ... Et bien d'autres surprises vous attendent. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en aura pour tous les goûts. Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

   Des stages sont également organisés durant les congés scolaires sous différents thèmes. Pour les personnes atteintes de handicap ou non. l’ASBL Hippotige organise notamment des stages pour les enfants qui ont des difficultés à s’adapter en groupe.

HIPPOTIGE
Rue de Loncin, 84 à 4340 Awans
0474/30.94.24 - info@hippotige.be - www.hippotige.be - Facebook

Nos évènements en images