Portraits locaux - Perles de vie – Pour garder vos moments précieux

    Ayant reçu, à ses 5 ans, son premier appareil photo des mains de son papa afin qu’elle prenne des photos de sa famille alors qu’il était en voyage, Cécile Rulmont a toujours été passionnée par cet univers. Dès lors, au moment de fêter ses 40 ans, la créatrice de Perles de vie a décidé de lancer une activité professionnelle complémentaire dans ce domaine. « A la naissance de mon fils, j’ai bien sûr voulu faire réaliser un maximum de séances photos. Je me suis alors dit que j’aurais pu, moi aussi, suivre cette voie professionnelle ». L’idée a fait son chemin car « si je faisais déjà des séances photos pour mes copines, je ne m’étais pas encore décidée à envisager cette activité sous l’angle professionnel. Il y a maintenant 4 ans, tout s’est mis en place naturellement. Le local juste derrière la maison où je me suis installée à Villers-l’Evêque était disponible et j’en ai fait mon studio photo ».

    Pour lancer cette activité, il a fallu choisir un nom. « Perles de vie a toujours été une évidence pour moi car elle fait référence à un extrait d’une chanson que j’adore de Jean-Jacques Goldman. Il y parle du temps qui passe et de l’importance de célébrer ces « Perles de Vie » : Ces moments précieux de notre vie. C’est précisément ce que j’essaie de faire à travers mes photos ».
    Diplômée en Histoire de l’Art, Cécile a toujours adoré prendre les clichés de femmes enceintes, d’enfants et de bébés. « A 17 ans, à l’Académie des Beaux-Arts, je faisais déjà ce type de photos. Je venais de découvrir le travail d’Anne Geddes et cela me fascinait. Mon professeur de photo me complimentait sur la qualité de la prise de vue mais me répétait sans cesse que c’était dommage de « gâcher » un talent en photographiant des femmes enceintes et des bébés car ce n’était pas « de l’art ». »

    Le modèle fétiche de Cécile est, bien entendu, Léopold, son fils de 7 ans. « Il adore venir au studio pour que je le photographie. Parfois il me donne des idées lors des prises de vues et me demande de lui apprendre à retoucher les photos. Un futur petit assistant. Mais, comme on le dit souvent, c’est le cordonnier le plus mal chaussé. Donc, je n’ai pas toujours le temps de retravailler toutes les photos que je prends de lui ».
   Grâce à ses voyages, une autre passion de Cécile, elle trouve de l’inspiration pour ses séances photos, comme lors d’une séance avec son fils où elle a utilisé des décorations russes, un pays qu’elle a déjà visité à quatre reprises.

    Si elle vient de finir les séances photos de Noël, toute l’année Cécile propose des séances photos de : grossesse, nouveau né, famille, allaitement, bambins, anniversaires, enfants ou encore adolescents. Elle propose aussi des portraits (privés et professionnels) ainsi que des séances « smash the cake » où l’enfant peut écraser le gâteau (ou pas) suivi d’un bain (parfois plus que nécessaire). L’occasion de vivre parfois des moments cocasses : « L’enfant que je devais photographier n’a pas voulu toucher au gâteau que sa maman lui avait préparé. Il a fallu attendre le bain pour qu’il le réclame et finisse par l’écraser dans la petite baignoire. Il y a eu de la crème un peu partout dans le studio ! »

    Un métier qui lui permet de combiner sa vie de famille avec sa vie professionnelle ce qui lui tient à cœur. « Actuellement, je ne réalise pas de mariage car je ne veux pas être absente des journées entières loin de mon fils. ». Une photographe qui prend principalement des photos en studio avec différents thèmes possibles comme Harry Potter, princesse, chevalier, rentrée des classes, Winnie,… mais qui s’adapte aussi à l’envie de ses clients en allant faire des séances en extérieur ou en réalisant des séances spécialement pour un chat ou un chien.

    Des photos qui sont souvent primées, par un jury de photographes internationaux professionnels. « Cela me permet d’avoir une réflexion sur ma manière de travailler. ». Une artiste qui a encore énormément de projets : « J’envisage de proposer plus de séances en extérieur et, pourquoi pas, à domicile. Par exemple au retour de la maternité. Cela permettrait d’encore capturer des Perles de vie. »

    Pour découvrir son travail ou faire appel à ses services, n’hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook.

Perles de Vie Photographie
Chaussée Noël Ledouble, 58 G à 4340 Awans
 0478/10.82.44
info@perlesdeviephotographie.be
- www.perlesdeviephotographie.be

Les coordonnées des autres acteurs économiques travaillant dans le domaine de la photographie sont aussi consultables en cliquant sur ce lien.

Nos évènements en images