Portraits locaux - Garage Boutantin et fils – Un travail exercé avec passion depuis près de 50 ans

   C’est en 1962 que les Boutantin, père et fils, décident de s’installer sur l’entité. Un nom désormais devenu célèbre dans tout le milieu agricole pour la qualité des conseils et des machines que l’on trouve dans cet établissement spécialisé. Didier, le fils et l’actuel gestionnaire, nous explique. « Mon papa travaillait pour la maintenance des outils agricoles chez Massey et Fergusson. En 1955, il a été envoyé au Zaïre par la marque et, à l’indépendance du pays, lorsqu’il est revenu sur le sol belge, il a voulu travailler pour son propre compte. Il a donc décidé de s’installé à Othée en y proposant toujours les machines de la marque pour laquelle il avait travaillé. »

   Quelques années plus tard, Didier a décidé de venir travailler avec son père. « Je me suis formé à ce secteur et je continue à le faire à l’heure actuelle. Le matériel est en perpétuelle évolution. Il faut donc s’adapter. Par le passé, du temps où mon père a commencé, il suffisait d’une clé et d’un marteau pour faire fonctionner un tracteur.

Maintenant, il faut un ordinateur et des compétences multiples », souriait-il.

   Passionné de père en fils par leur métier, les deux hommes avaient également une autre passion commune : l’aviation « Mon papa avait d’ailleurs un brevet de pilote ». Cela a mené Didier à travailler 12 ans à la maintenance sur l’aéroport de Liège (camion incendie, élévateur, …). Et si, aujourd’hui, il ne travaille plus là-bas, il continue à suivre son autre passion. « Dernièrement, je suis d’ailleurs allé sur un simulateur A320. J’ai également fait mon baptême d’hélicoptère. »
   

   Une activité professionnelle avec un aspect familial très marqué donc. D’ailleurs, la famille est vitale. Ainsi, Il organise régulièrement des diners permettant de réunir son fils, sa fille et ses 5 petits-enfants. « J’essaie de les voir un maximum, même si ma fille vit désormais à Lille ». La France un pays cher au cœur du papa de Didier puisqu’il en était originaire et sa sœur y est également installé.

   Cela fait donc désormais 40 ans que Didier a repris la société familiale. Connu pour son expertise, le garage Boutantin travaille avec énormément d’acteurs du monde agricole, dont plusieurs agriculteurs d’Othée ou encore de Villers-l’Evêque.

   Si vous avez un souci avec votre machine, n’hésitez pas à faire appel à lui.

Garage Boutantin et fils
Rue Lambert Macours, 37 B à 4340 Othée
04/257.43.21 - didierboutantin@hotmail.com

Nos évènements en images