Portraits locaux - Fabrizio Nervi, Effets d’optique, opticien une évidence et une passion depuis toujours

   Cette semaine nous vous invitons à pousser la porte d’Effets d’optique pour rencontrer son fondateur, Fabrizio Nervi. « Je suis d’origine italienne, d’une région où on fabrique les lunettes. Mes premières venaient d’ailleurs de là. Mon papa est venu en Belgique à l’âge de 7 ans et maman a tout quitté en Italie pour venir s’installer ici avec lui. Avec son frère, elle était à la tête du magasin d’horlogerie familiale, très réputé. C’est d’ailleurs pour cela que mon mon père est allé y faire réparer des montres. Et ce fut le coup de foudre, comme dans les films. Arrivée en Belgique, elle a alors créé son labo d’horlogerie et s’est fait sa notoriété. On vient d’ailleurs toujours au magasin pour me demander des réparations pour les montres alors qu’elle est décédée il y a plus de 20 ans. »

   Fabrizio aurait donc dû suivre la carrière familiale d’horloger… mais c’est finalement passionné pour le métier d’opticien qu’il a tracé sa route. « C’est ma cousine qui m’a transmis le virus. Je l’ai vue faire et j’ai été séduit par ce métier. L’été de mes 14 ans, je suis allé travailler avec elle. J’ai adoré tout ce que j’ai fait. Je suis alors retourné toutes les vacances scolaires dans son enseigne en Italie. Et peu importe si je devais prendre 2 trains pour y aller». Une cousine devenue aujourd’hui son mentor « Je l’ai toujours régulièrement au bout du fil ».

   C’est donc tout naturellement qu’il fait des études pour devenir opticien, ouvrant sa première enseigne en 1996 à Flémalle d’où il est originaire. « Les affaires fonctionnaient bien j’ai donc décidé d’ouvrir une seconde enseigne à Hognoul en 2009. »

   En l’entendant nous présenter ses services, on se rend compte que son métier le passionne toujours autant après plus de 20 ans. « Nous conseillons nos clients pour choisir leur monture. En fonction de la prescription médicale ou du test de vue, nous commandons les verres, adaptés à leur dioptrie et avec les options qu’ils désirent, que nous taillions ensuite en atelier pour qu’ils correspondent à leur monture.

   Depuis peu, nous avons une nouvelle machine qui est à la pointe de la technologie et qui permet de savoir avec exactitude ce dont l’œil à besoin. Les résultats sont exceptionnels. J’ai d’ailleurs pas mal de clients qui, étant satisfaits, recommandent à leurs proches de venir. J’ai même eu droit, comme on dit ici à Liège, à des OUFTI. Ce qui fait également notre succès, c’est notre service après-vente. Nous tentons toujours de faire notre maximum pour satisfaire notre clientèle. Nous avons également un acousticien, que je connais depuis près de 30 ans, qui vient tous les mercredis. Nous sommes spécialisés dans le sportwear et nous allons prochainement proposer un modèle révolutionnaire sur l’entité ».

   Le secteur de l’optique étant toujours en mouvement il assiste régulièrement aux salons pour découvrir les nouvelles collections et les proposer ensuite en magasin « dans un bel étalage » réalisé par Madame, Stéphanie Nervi. « Depuis toujours c’est elle qui s’en charge ! Elle le change régulièrement selon des thèmes (noël, paques, …). Au début, elle le faisait après journée, elle a travaillé dans le secteur vestimentaire pendant 17 ans. Ensuite, elle est venue rejoindre l’équipe composée de Damien, Pancrazio, Caroline, Stéphanie et moi-même ».

   Passionné de course automobiles, il en faisait d’ailleurs avant d’ouvrir son 2e magasin, et de vespa, Fabrizio Nervi vous propose des montures de tous les styles (aussi bien vintage qu’à la mode) et un service sur mesure. Si vous avez besoin de lunettes à votre vue, n’hésitez pas à lui rendre visite pour bénéficier des conseils de spécialiste.

EFFETS D'OPTIQUE
Rue des Moulins, 5 à 4342 Hognoul
04/257.67.37

Nos évènements en images