Portraits locaux - Portraits locaux – Les Vins du Domaine de Waroux partage avec vous sa passion pour les vins

    Cette semaine nous vous proposons une invitation aux voyages œnologiques via le portrait de l’enseigne Les Vins du Domaine de Waroux. Derrière cette appellation, se trouve son fondateur, Michel Tilkin, originaire de Beaufays et habitant Awans depuis 1992 ; il nous a ouvert la porte de son domicile (la maison natale de son épouse) au Domaine de Waroux.

   C’est en 2017-2018, que la carrière professionnelle de Michel Tilkin, qui travaille dans une compagnie d’assurance depuis 1994, prend une nouvelle tournure. « À la suite d’un souci de santé, j’ai eu besoin d’évasion, d’élargir les horizons. Je me suis alors posé la question : qu’est-ce que j’aime ? Verdict : Les vins et les voyages. J’ai donc décidé, avec le soutien de mon épouse, de me lancer en activité complémentaire dans ces 2 domaines. Après m’être rendu compte que l’organisation de voyages n’était pas compatible avec la reprise de mes activités professionnelles, je me suis concentré uniquement sur la vente de vins ».

   Et c’est par hasard qu’il a rencontré son premier fournisseur. « J’étais en voyage en famille et avec des amis tout au sud de l’Italie (Bernalda, Province de Basicalita), lorsque j’ai découvert les vins de mon hôte (Masseria Cardillo).

   Charmé et très impressionné par notre première dégustation, nous avons ensuite goûté toute la gamme avec la même impression d’une qualité hors normes avec un excellent rapport qualité-prix. Au moment de partir, je me suis renseigné pour commander ses vins. Impossible en petite quantité, les coûts d’expédition vers la Belgique étaient beaucoup trop chers. J’étais vraiment déçu. J’ai ensuite réussi à réunir une commande assez conséquente pour être expédiée en proposant à ma famille et à mes amis d’en commander également. Tout le monde a été immédiatement convaincu et plusieurs nouvelles commandes ont suivi ; l’activité s’est ainsi lancée.

   Ce qui me plait, c’est la richesse aromatique du cépage principal (Primitivo) et le côté « soyeux » des vins qui raviront les palais peu enclins à la fois aux tannins trop puissants et aux arômes boisés à l’excès. Certaines vignes (cépage Aglianico del Vulture) sont situées sur les pentes d’un ancien volcan, ce qui donne de la structure et un goût original grâce à l’altitude et au type de sol. »

   C’est dans une foire aux vins de la région liégeoise que Michel Tilkin a rencontré son deuxième fournisseur (Domaine André Berthet-Rayne). « Il est situé à 2 km de chez ma belle-sœur, et plus précisément à Cairanne en face des superbes Dentelles de Montmirail, une région splendide. Il propose des vins BIO dont la qualité n’a rien à envier aux Vacqueyras et autres Gigondas tout proches.. ».

   Les utilisateurs de Vivino pourront le constater ces 2 domaines bénéficient d’excellentes cotations. 

   Au fur et à mesure du temps, la gamme des produits s’est étoffée. « A côté des vins, je propose également du Limoncello, le VRAI à 40% d’alcool sans colorant ou additif, produit à Liège par un jeune homme. Celui-ci, victime de son succès, doit maintenant se procurer des citrons BIO, chez ses voisins agriculteurs italiens, en plus de ceux de la propriété de son père située sur la presqu’île du Gargano dans le nord des Pouilles. »

   Bien plus qu’un fournisseur, Michel Tilkin, vous propose de découvrir, lors de dégustations, les vins qu’il a sélectionnés et qui lui plaisent car comme il le précise: « Je ne propose que des vins que je bois personnellement ». Il explique aussi : « C’est plus facile de faire goûter les vins, la personne peut ainsi repartir avec les différentes cuvées qui lui ont plu. De plus, c’est l’occasion de faire des rencontres et de passer un moment convivial et chaleureux ». Des dégustations qui se font dans son salon aménagé pour l’occasion. « Je n'ai pas de lieu de dégustation en tant que tel. Lorsque j'organise un événement, je vide mon salon. »

   Et Michel Tilkin a encore beaucoup de projets en tête. « J’aimerais proposer des vins de Loire, trop méconnus en Belgique, dont je suis également amateur et j’envisage aussi de créer un salon des saveurs à Awans (avis aux candidats !). Grâce à l’ADL, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes réactives et très motivées avec qui je suis ravi de collaborer », continue celui qui a décidé de s’investir pleinement dans la vie de notre entité en devenant Administrateur de l’ADL.

   Envie de voyager avec Michel Tilkin à travers les cépages et les anecdotes sur les découvertes de ses fournisseurs lors de prochaines dégustations ? Vous voulez connaitre ses prochaines promotions ou les nouveautés qu’il propose ? N’hésitez pas à le contacter par mail. Vous pourrez également le rencontrer lors de deux événements sur l’entité, il sera présent lors de la prochaine rencontre gourmande de l’ADL et aux festivals des marionnettes qui se dérouleront à Hognoul en juin et juillet.

   Et, si vous habitez l’entité, n’hésitez pas à profiter de son offre promotionnelle reprise dans la brochure Awans en Avant ou à utiliser vos chèques-commerce awansois.

Les Vins du Domaine de Waroux
Rue du Domaine de Waroux, 115 à 4340 Awans
0473/19.52.88 - michel.tilkin@skynet.be
www.vins-waroux.be
- www.facebook.com/MichelTilkin1968

Nos évènements en images