Portraits locaux - Monica Jane – Flower Girls votre partenaire pour fleurir vos événements

   Cette semaine, nous vous proposons de découvrir qui se cache derrière l’enseigne Monica Jane- Flower Girls. Venez donc avec nous rencontrer la Villersoise Janique Braham. « Mon mari Philippe Lange, membre de la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) et mon fils Xavier, membre des D’jônes de Villers, sont bien plus connus que moi sur l’entité », nous a-t-elle déclaré. Nous allons donc tenter d’y remédier via ce portrait.

   C’est en 2015 que Janique Braham décide de faire de sa passion son métier. « Le déclic est venu lorsque j’ai réalisé les montages floraux des 50 ans de mariage de mon oncle. J’ai alors reçu tant d’éloges que j’ai décidé de me lancer ». Cette villersoise, débute d’abord en activité complémentaire en installant son atelier dans le domicile familial où elle habite depuis maintenant 30 ans. « J’ai transformé la chambre de ma fille en atelier afin d’avoir un endroit à moi pour confectionner mes bouquets ». L’atelier des Fleurs (nom de l’enseigne à l’époque) est alors créé.

   En 2017, cette diététicienne de formation, travaillant alors toujours au Forem, décide de se consacrer pleinement à son activité d’indépendante et installe sa boutique sur le complexe de l’AD Delhaize. « Le succès était au rendez-vous et je n’avais plus envie de faire autre chose », nous explique-t-elle.

   En 2020, elle décide alors de s’associer à sa fille, Laetitia, et change l’appellation de son enseigne en partant d’une appellation commune Monica Jane - Flower Girls pour elle et - boudoir pour sa fille spécialisée dans les soins aux personnes. Malheureusement, la même année, suite à la pandémie mondiale du co-vid, elle doit aussi se résoudre à fermer le point de vente d’Hognoul « Je travaille désormais uniquement à la maison et mes clients viennent y récupérer leurs commandes. J’effectue aussi des livraisons qui sont gratuites sur l’entité. Suite à la crise, nous avions également du adapter l’activité dans l’enseigne de ma fille à Louvain la Neuve, comme elle ne pouvait pas proposer de soin, en proposant une partie décoration, depuis je continue à y mettre mes créations. »

   Depuis ses débuts, les créations de Janique ont clairement évolué. « En plus des montages floraux que je proposais déjà, je me suis spécialisée dans les créations florales pour les mariages : bouquets de mariée, boutonnières, bijoux en fleurs séchées, décorations de table ou encore de lieux de cérémonie et de salles de réception. Je continue également tous les événements qui sont ponctuels : 1er mai, fête des mamans, Saint-Valentin, communions ou encore gerbes mortuaires. J’ai d’ailleurs un partenariat avec Les Prés Fleuris et Les Patios, maisons de repos awansoise, pour fleurir leurs patients décédés. »

   De plus, la Villersoise aime partager ses connaissances. « J’ai effectivement lancé des ateliers privés, notamment pour les enterrements de vie de jeunes filles où la future mariée peut apprendre comment confectionner des bijoux en fleurs séchées. Une nouvelle technique que j’utilise désormais en parallèle des fleurs fraîches en séchant les fleurs en partie moi-même. »

   Une passion née en jardinant avec son papa, qu’elle a également partagé avec sa maman qui lui tenait compagnie à son atelier et désormais aussi avec sa fille devenue aujourd’hui son associée. Et pour la petite anecdote elle est devenue mamy d’une petite Rose quoi de plus original pour une fleuriste.

   Pour vos créations florales, pensez désormais à Monica Jane by Flower Girls qui se fera un plaisir de vous livrer ou de livrer vos proches à Awans et dans les communes avoisinantes.

Monica Jane – Flower Girls

Rue du Roua, 12 à 4340 Villers-l'Evêque
0472/77.05.27 - flowergirls@monicajane.be
https://monicajane.be/flowergirls/
- Présente sur Facebook et Instagram

Nos évènements en images