Portraits locaux - Marylène Hauteclair: Sage-femme ? Une vocation née à l’âge de 7 ans
C’est à la naissance de sa petite sœur, Stéphanie, en mai 1978 que Marylène Hauteclair a décidé de son avenir professionnel. « J’avais 7 ans et, lors de mes visites à la maternité, j’ai été intéressée et charmée par le métier de sage-femme. A l’époque, j’avais une tante qui travaillait en tant que telle au Congo. Après plusieurs échanges avec elle, le chemin était tout tracé », explique la cinquantenaire.
Afin d’obtenir son diplôme, il a fallu passer par le parcours alors habituel : « Les humanités en sciences fortes à Saint Sépulcre, l’école d’infirmière à Sainte Julienne puis une spécialisation accoucheuse. Ces années furent intenses entre les cours, les nuits de garde ou encore les stages. Mais que de bons souvenirs riches en émotions et des rencontres inoubliables. »
Employée immédiatement dès août 1993 à la clinique de l’Espérance, elle passera en 96 à la clinique Saint-Joseph, à la clinique Saint-Vincent de Rocourt en 2015 et, enfin, depuis 2020 à la clinique du Mont Légia. « Depuis 2015, le séjour en maternité a été raccourci à 2 ou 3 jours pour un accouchement, 3 ou 4 jours pour une césarienne. Ce fût pour moi un virage dans ma vie professionnelle. J’ai alors décidé de partager mon temps de travail entre la clinique et l’accompagnement des familles dès le retour à la maison. J’ai besoin de travailler en adéquation avec mes valeurs dont l’empathie, la bienveillance et la patience qui sont mes maîtres mots. Riche de mon expérience, je sais répondre aux différentes questions que les jeunes parents se posent dans cette nouvelle étape de leur vie. Mon rôle est de soutenir (soutien à la personnalité et soutien psychologique) mais aussi de soigner la maman et le nouveau-né. »
En 2019, Marylène a repris une formation en consultance en lactation s humaines afin de mieux répondre aux besoin u couple mère/bébé lors de l’allaitement maternel. « Je m’entoure également d’autres professionnels de la santé comme d’une dentiste pédiatre afin de solutionner les freins buccaux restrictifs et d’un ostéopathe afin de soulager les enfants ayant eu une naissance difficile (ventouse, forceps, dystasie d’épaule, etc.). »
Et si les yeux de la sage-femme brillent quand elle évoque son métier, elle n’en élude pas non plus les contraintes. Cependant, ces dernières s’effacent par rapport à la magie de la naissance et du bonheur des familles qu’elle est amenée à suivre. « J’en profite d’ailleurs pour remercier ces nombreuses familles pour leur confiance. Sachez aussi qu’une nouvelle formation est en projet et sera bientôt à découvrir. »
Alors, si vous êtes enceinte, vous pouvez la joindre vers 35-36 semaines d grossesse afin d’établir un premier contact. Alors, si vous vous engagez dans le chemin de la vie, n’hésitez pas à contacter Marylène qui vous conseillera à merveille.