• Qu'est ce que l'ADL
  • Découvrez la commune d'Awans
  • Toutes nos photos
  • N’hésitez pas à nous contacter!
  • Les Jours Fous à Awans
    <Rechercher
    <Articles de presse
    <Travailler à Awans

    À la rencontre des Prés Fleuris

    Les Prés Fleuris : embellir la vie des résidents une priorité

       Au cœur du village d’Othée, en face de la Place du Monument, la Résidence « Les Prés Fleuris » est une référence dans son domaine. Il faut dire que, dès le début de cette aventure humaine il y a 31 ans, Albert Dalpont avait sa propre idée du fonctionnement de ce que l’on appelle communément une « Maison de Repos et Soins ». « Nous avons débuté en 1988 avec ma maman, Madame Godfroid », explique un homme passionné dont la vision a toujours été novatrice : « Dès le lancement de ce projet, j’avais l’intention de créer des résidences également adaptées aux personnes valides afin qu’elles puissent maintenir leur indépendance et leur qualité de vie tout ayant une assistance médicale. À l’époque c’était un peu avant-gardiste comme projet ».

       Dès lors, ce n’est que 10 plus tard qu’Albert Dal-Pont et son équipe réalisent les premières résidences services à Othée. « Cette organisation de vie convient, par exemple, à un couple dont l’un des deux a besoin d’assistance au contraire de son conjoint. Ils peuvent ainsi continuer à vivre ensemble tout en bénéficiant d’un service adapté ». Une véritable réussite qui a permis, en 2012, de construire deux nouveaux pavillons et huit nouveaux appartements.

       Une aventure humaine qui se fait, désormais, sans Madame Godfroid qui nous a quittés, mais toujours en famille puisqu’il y a quelques années, Ashley, la fille d’Abert, l’a rejoint avec toujours cette envie de mettre en place des services qui pourront embellir la vie des résidents. Ainsi, ces dernières années, le duo a décidé de construire 16 résidences service supplémentaires, 20 chambres, mais, surtout, une grande salle commune pouvant, quand la crise sanitaire le permettra, organiser des activités pour tous les résidents.

       Même si « Les Prés Fleuris » ont beaucoup évolué depuis le début de leur histoire, la volonté des responsables a toujours été de maintenir le cadre familial et calme de la maison de repos. « Nous avons un parc animalier pour permettre aux résidents de se promener. Nous avons la chance d’avoir le marché hebdomadaire juste en face de la Résidence, ce qui permet à nos pensionnaires (seuls ou accompagnés) d’aller faire quelques courses. »

       Une volonté d’autonomie qui s’est aussi matérialisée dans le projet d’épicerie locale lancée par les responsables. « Un couple m’a averti qu’il allait devoir nous quitter faute d’avoir l’opportunité de faire des courses sur l’entité sans posséder une voiture. Craignant de devoir, à terme, devoir se séparer de son mode de locomotion, il craignait pour son autonomie. Nous avons donc décidé de relancer une épicerie à deux pas de la Résidence : Li P’tite Botike. Un service à la fois utile mais représentant aussi un lieu de rencontre (avant la crise sanitaire) avec les habitants du village. »

       Une écoute des besoins des pensionnaires qui se marque aussi dans les nombreuses activités mises en place comme nous explique l’ergothérapeute. « On sépare les résidents selon leur autonomie. Pour les plus autonomes, nous organisons une activité chaque après-midi (lotto, jeux de société, de réflexion, bricolage, cuisine…) en fonction de ce qu’ils aiment. L’idée est de les faire se rencontrer, de papoter, de boire un café ensemble que ce soit un lieu d’échange et de partage. De même, ils peuvent également assister des cours de gymnastique douce, de la relaxation ou du bowling. Pour le groupe des personnes moins autonomes, les activités sont adaptées : psychomotricité, jeux, atelier lecture, massage, vernis, … »

       Et comme « Les Prés Fleuris » se veulent ouverts sur la vie du village, des promenades sont organisées, comme des visites (hors période Covid) ainsi que des activités plus spécifiques comme un apéro de Noël, la fête Halloween déguisée, etc. « Les pensionnaires sont clairement acteurs de ces activités puisqu’elles sont mises en place suite à leurs requêtes faites lors du comité des pensionnaires. Ils peuvent aussi venir à l’activité juste pour regarder ou faire le choix de rester dans leur chambre. »

       La philosophie d’Albert et toute sa famille transparait donc dans la dynamique de cette Maison de Repos au cœur du village dotée d’une équipe pluridisciplinaire toujours à l’affût d’activité apportant de la chaleur et du cœur dans cette Résidence à l’image de la venue de chiens d’un club canin pour faire une démonstration de dressage.

    LES PRÉS FLEURIS
    Rue Henry Crahay, 2 à 4340 Othée
    Tel.: 04/257.92.00 - info@presfleuris.eu - www.presfleuris.eu

    Les Jours à Awans

    Formation Exclusive

    Consommer Awansois

    Made in Awans

    Commerce équitable

    Répertoire de la construction

    Chéquier promotionnel

    Chèques commerces

    Passeport Sensations

    <<Agenda: juin>>

    • Lun
    • Mar
    • Mer
    • Jeu
    • Ven
    • Sam
    • Dim
    Guide Local

    Valérie Genin & Didier Delmal, vous reçoivent

    au 1er étage du Foyer Culturel d'Awans

    Rue Louis Germeaux, 12
    4342 Hognoul

    04/257.71.62 | info@adl-awans.be

    Vie privée - Made with love by WAD Concept