- A la rencontre de Buroda
Buroda : une entreprise familiale à votre écoute
C’est le 17 mars 1958, jour de l’inauguration de l’Atomium, que la société Buroda a été créée par les parents de l’actuelle responsable, Isabelle Klinkers. « Maman, Alijda Jansen, travaillait dans une société spécialisée dans le domaine de l’ameublement et papa, Raymond Klinkers, était représentant de commerce pour la même entreprise en plus de son métier de facteur. Un jour ils ont voulu ouvrir leur propre commerce. Et cela n’a pas été simple ! Les banques ne voulaient pas les suivre, et au début, il a fallu se serrer la ceinture. »
Une véritable aventure donc qui débute rue de Fragnée à Liège. Mais, bien vite, la salle d’exposition devient trop petite et c’est le déménagement vers rue Saint-Severin. « Mes parents n’y resteront finalement pas longtemps non plus car cet emplacement s’est également avéré trop petit alors que les livraisons y étaient difficiles », explique Isabelle Klinkers.
En octobre 1966, Buroda arrive alors dans son bâtiment actuel, à Hognoul. « C’était un ancien marchand de grains. Comme vestige de cette époque, il reste d’ailleurs des treuils dans le grenier. Un bâtiment qui a bien changé depuis le début, différents travaux ayant été effectués pour améliorer les services proposés à la clientèle : le showroom a été agrandi, une rampe d’accès a été créée pour les livraisons tout comme un parking, … ».
Et même si elle est présente dans la vie de la société depuis le début, « Petite je me souviens avoir fait les foires avec mes parents », rien ne prédisposait Isabelle Klinkers à travailler dans l’entreprise familiale. « Je ne comptais pas le faire. J’ai fait mes études en sciences et travaillé en laboratoire à Louvain-La-Neuve. Puis, après un an, j’ai ressenti le besoin de revenir et de travailler avec mes parents afin de les aider à pérenniser et faire grandir l’entreprise ».
Un choix marqué par un début en fanfare puisqu’elle décrocha rapidement de nombreux partenariats dans les ministères puis dans les écoles. Il faut dire que Buroda est en perpétuelle diversification. « En 1985, on a commencé à travailler avec les maisons de repos. Puis on a proposé des chambres d’enfants. Ensuite, nous avons décidé de proposer le matériel nécessaire pour aménager les kots et, maintenant, nous travaillons également avec le secteur Horeca. »
Une aventure dans laquelle Buroda a également su s’adapter à la société actuelle : création d’une page Facebook, d’un site internet ou encore solutions pour améliorer les conditions de travail des personnes en télétravail. « Nous proposons des sièges et bureaux adaptables ainsi que des repose-pieds pour optimiser le confort de ces personnes. » Une vidéo (accessible via ce lien) a d’ailleurs été créée pour présenter ces différents produits.
Une société où la famille joue un rôle primordial, puisqu’à l’initiative des filles de la propriétaire, Murielle et Sabine, Buroda est devenu un point de collecte pour la récolte des bouchons en plastique (et couvercles de moins de 25 cm) afin de financer la formation des chiens guides depuis plusieurs années.
Si vous avez besoin de matériel professionnel ou privé, profitez d’un service de qualité et de conseils personnalisés en poussant les portes de cette société qui a su s’adapter au fur et à mesure des années.
BURODA SA
Rue Chaussée, 29 à 4342 Hognoul
Tel.: 04/257.47.42
info@buroda.be
www.buroda.be