- A la rencontre d'Auto-Passion
Auto-Passion : Un métier passion autour de la « Cox » VW
Implantée depuis 24 ans sur l’entité d’Awans, l’enseigne Auto-Passion est devenue incontournable dans le milieu des passionnés de VW. Pourtant, tout est parti d’une anecdote. « Ayant terminé ses études, mon mari n’est pas entré dans la vie active directement car il devait d’abord faire son service militaire. Après son année sous les drapeaux, il n’avait pas spécialement de débouché et a décidé de lancer une activité dans le domaine qui le passionne, les voitures « coccinelles ». Il a donc décidé d’ouvrir un magasin de pièces détachées. Et l’aventure est donc réalité depuis 26 ans », explique Valérie Lorphèvre, désormais responsable du magasin.
Ayant donc « lancé l’affaire » en 94 à Ans, le couple s’est marié deux ans plus tard et s’est implanté sur la RN3 du côté d’Hognoul Ensuite, il y a 5 ans, ils ont opté pour son endroit actuel, rue de Bruxelles 189. « Et, à refaire, nous referions ce choix plus tôt », continue Valérie. « Depuis notre arrivée à cet endroit, la visibilité est supérieure", explique un couple qui a trouvé son équilibre.
Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette activité est une véritable passion. « J’ai connu mon mari via la passion de l’univers des coccinelles. Je travaillais initialement en boulangerie puis je l’aidais au niveau de ses activités. Puis, en 2000, les choses se sont inversées. Je connais beaucoup concernant cette voiture et les autres modèles de VW qualifiés de « Air Cooled ». Je connais le rôle de chaque pièce et comment les changer. Je peux donc conseiller et orienter tous les passionnés pour résoudre les différents problèmes. Nous récupérons différentes coccinelles que nous démontons pour proposer des pièces d’origine en plus des « reproductions » parfois nécessaires. Par la qualité des conseils mais aussi le service que nous proposons, nous avons réussi à fidéliser une clientèle de plus en plus importante qui ne nous quitte pas et qui vient parfois de très loin. »
Et cette passion pour ce véhicule si atypique, le couple l’a transmise à leurs deux enfants (23 et 20 ans) même si ces derniers ne sont pas dans l’activité. « Chacun possède une coccinelle propre et ils roulent régulièrement avec. Nous passons toujours de nombreux week-ends en familles à des rassemblements de « cox ». Mes enfants se sont aussi passionnés pour la Golf. C’est parfois difficile à expliquer mais on s’attache à de tels modèles de voiture, au mode de vie que cela implique aussi. Et quelle chance de faire de sa passion un métier. »
Représentant clairement LA référence de la « coccinelle » dans toute la région, Auto-Passion s’est aussi adapté pendant la crise du Coronavirus. « Nous avons continué notre activité via le site internet et les réseaux sociaux. Ce fut énormément de travail au niveau de l’intendance et de l’expédition car de nombreux passionnés étaient bloqués chez eux et ont donc pris du temps pour s’occuper de leurs voitures. Certains magasins étaient fermés, ce qui a entraîné beaucoup de commandes venant de Belgique, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas ou encore du Luxembourg. »
Un juste retour pour toute la passion qui émane de cet acteur économique unique qu’on ne saurait que conseiller de contacter si, vous aussi, vous vous intéressez à ces véhicules uniques.
Auto-Passion
Rue de Bruxelles 189 à 4340 Awans
04/257.72.68 – info@ap-shopvw.be - www.ap-shopvw.be
Présent sur Facebook :
https://www.facebook.com/pascal.lorphevreapshop
https://www.facebook.com/Ap-Shop-vw-occasion-aircooled-770366699820864
https://www.facebook.com/AP-Shop-761109510701865