Qu'est-ce que l'ADL - Recyclage des déchets agricoles

     Dès la première réunion de travail organisée par les agents ADL avec les différents exploitants locaux (décembre 2009), ces derniers ont clairement identifié le recyclage des déchets agricoles comme leur préoccupation la plus importante du moment. Dès lors, l’ADL a mis en place plusieurs actions permettant notamment d’en faciliter la collecte et le traitement.

Actions menées en 2010:

     La première problématique identifiée concernait les cordes à ballots et les plastiques non-dangereux. Après avoir pris contact avec la société Intradel, les agents ont pu informer tous les exploitants de l’entité de l’ouverture exceptionnelle du recyparc de Juprelle et en permanence celui du Biocentre de Jeneffe à ce genre de déchets.
      Le deuxième déchet visé a été les huiles de vidange usagées. Au terme d’une enquête menée auprès du monde agricole, les agents ADL ont pu organiser une collecte collective et gratuite sur toute l’entité. En évacuant ce déchet, les agriculteurs ont posé un geste solidaire pour l’écologie. Grâce à un partenariat avec la société SITA, un camion est allé pomper un total de 2500 litres d’huile au sein de 9 exploitations participantes, à savoir : 

  • La ferme Detienne d’Othée
  • La ferme Lejeune d’Hognoul
  • La ferme Streel d’Othée
  • Monsieur Albert Dans de Fooz
  • Monsieur Vincent Decocq d’Othée
  • Monsieur Louis Durwael de Fooz
  • Monsieur Steve Van der Weegh d’Awans
  • Monsieur Drisket à Othée
  • GEROMI à Othée

     Parallèlement, à l’occasion de l’édition du Guide local n°2, l’Agence a rappelé à la population les différentes incivilités nuisant à l'activité agricole tels que les dépôts d'immondices, l’évacuation des herbes tondues dans les pâturages ou encore la circulation dans les chemins de remembrements.
     Enfin, après avoir été sensibilisée par les agents ADL, la société SHANKS a créé un nouveau service de collectes, unique en Wallonie. Ce projet consistait en l’organisation de tournées à date fixe permettant de collecter des déchets spécifiques au monde agricole (pneus, asbeste-ciment, déchets vétérinaires et plastiques). Un service novateur, élargi aux communes avoisinantes, qui a fait l’objet d’une séance d’informations et de nombreux articles de journaux. Retrouvez les dans notre rubrique « Articles de presse » (décembre 2010 et janvier 2011) via ce lien.

Actions menées en 2011:

     Si le projet de tournées proposé par la société SHANKS n’a pu voir le jour dans d’autres communes, l’ADL a continué ses actions en faveur des agriculteurs. Ainsi, l’Agence a mis en place une nouvelle collecte collective ciblant comme troisième déchet les pneus de type "tourisme". L’objectif étant de ramasser les stocks historiques et non-utilisés de ce déchet dangereux, mais également coûteux à évacuer.
     Cette action, dont le caractère innovant a été salué, a permis de récolter un total de 3216 pneus à l’aide d’un camion compacteur au sein de 10 exploitations :

  • Hesby-Viande SPRL de Villers-L'Evêque
  • Les Ecuries du Tige d'Awans
  • Madame Monique Weber épouse Lombard d'Othée
  • Madame Jeanne Stroecken épouse Maréchal de Hognoul
  • Monsieur Denis Boufflette de Villers-L'Evêque
  • Monsieur Marc Brumioulle de Fooz
  • Monsieur Richard Detienne d’Othée
  • Monsieur Louis Durwael de Fooz
  • Monsieur Pierre Fastré de Villers-L'Evêque
  • Monsieur Jean-Luc Simenon de Villers-L'Evêque

     Pour cette récolte payante, l'ADL a reçu un subside de 1250 euros de la Province de Liège et un second de 321.6 euros de la Commune d'Awans permettant de faire diminuer considérablement la facture de chaque agriculteur. Ce projet, fortement plébiscité, a trouvé de nombreux échos dans la presse et également auprès d’autres communes. Retrouvez les dans la rubrique "Articles de presse" (juin à septembre 2011). Découvrez aussi les photos de cette action et des autres menées en faveur du monde agricole dans notre Galerie photos.

Actions menées en 2012:

     L’intérêt des agriculteurs étant toujours porté sur l’aspect environnemental, les agents ont continué leur travail et mis en place un projet unique : une collecte collective des pneus de type "agricole". Pour sa réalisation, l’ADL a une nouvelle fois travaillé avec la société SHANKS qui a mis au point un camion équipé d’un grappin permettant de récolter et peser les pneus à traiter. Un projet que l’ADL d’Awans a initié et réaliser avec deux autres ADL voisines : Engis et Villers-le-Bouillet.
     C’est en novembre que la collecte a eu lieu sur l’entité d’Awans. Cinq exploitations ont participé afin de récolter quelques 96 pneus pesant 3060 kilos.

     Les exploitations participantes étaient :

  • Monsieur Jean-François Moesen à Villers-L’Evêque.
  • Monsieur Denis Boufflette de Villers-L'Evêque
  • Monsieur Joseph Depas d’Awans.
  • Monsieur Louis Durwael à Fooz.
  • Madame Monique Weber à Othée.

     Parallèlement, une nouvelle tournée ciblant les pneus de type "tourisme" a également été mise en place afin de récolter les stocks encore présents sur notre entité. Au total, 5 exploitations d’Awans (et environ) ont encore participé à cette récolte qui a eu lieu le 15 novembre et a permis de récolter quelques 1530 pneus.

     Les exploitations participantes étaient :

  • La société SOCOGEMINA à Hognoul
  • Monsieur Xavier Grégoire de Villers-Saint-Siméon
  • Monsieur Denis Boufflette de Villers-L'Evêque
  • Monsieur Bernard Duroselle d’Hognoul
  • Monsieur Victor Nulens de Fooz

     Au total, sur les trois entités, ces tournées ont permis de récolter 107 pneus de type "agricole" pour un total de 3700 kilos, ainsi que 5205 pneus de type "tourisme". Une nouvelle action couronnée de succès et ayant encore reçu les félicitations générale. D'ailleurs, un subside de 1.250 euros a à nouveau été octroyé par le service Agriculture de la Province de Liège à l'ensemble des agriculteurs participants alors que l'Administration communale débloquait également un subside de 315 euros à destination des agriculteurs awansois.

Action menée en 2013:

     Comme en 2010, trois agriculteurs locaux ont émis le souhait de participer à une nouvelle tournée collective visant les huiles de vidange usagées. Cette dernière a pû être organisée et ces déchets ont une nouvelle fois été retirés de la nature.

Action menée en 2014:

     Une nouvelle récolte de pneus de type "Tourisme" a été organisée les 7, 8 et 9 octobre. Tout comme en 2012, elle s'est faite en collaboration avec les ADL d’Engis et de Villers-le-Bouillet, mais d'autres communes ont également décidé de nous rejoindre à savoir: Berloz, Braives, Donceel, Faimes et Geer.
   Un nouveau projet d'envergure qui a permis de récolter un total de 9907 pneus dont 690 au sein de deux exploitations de notre entité.

Les exploitations participantes étaient :

  • Monsieur Joseph Depas d’Awans.
  • Monsieur Jean Ledouble de Villers-l'Evêque.

   Une opération qui a été subsidiée par la Commune d'Awans, la Province de Liège et l'asbl Recytyre. Découvrez les photos de cette action et des autres menées en faveur du monde agricole dans notre Galerie photos.

Action menée en 2015:

     Une nouvelle récolte de pneus de type "Tourisme" a été organisée les 12 et 26 octobre. Tout comme en 2014, elle s'est faite en collaboration avec les ADL d’Engis, de Villers-le-Bouillet, mais aussi celle de Berloz, Braives, Donceel, Faimes et Geer. A cette alliance forte se sont encore ajoutées les Agences d'Ans et de Waremme ainsi que les communes de Remicourt et Verlaine.
   Un nouveau projet d'envergure mais également novateur puisque, pour la première fois, une collecte des pneus en mauvais état a également été organisée. Au total, cette initiative a permis de récolter 8.835 pneus (5.953 en bon état, 2882 en mauvais état). Participation d'une exploitation de Fooz (Monsieur Lardinois) avec 100 pneus en mauvais état récoltés.

   Une opération qui a été subsidiée par la Commune d'Awans, la Province de Liège et l'asbl Recytyre. Découvrez les photos de cette action et des autres menées en faveur du monde agricole au travers de cette galerie photos.

Nos évènements en images