• Qu'est ce que l'ADL
  • Découvrez la commune d'Awans
  • Toutes nos photos
  • N’hésitez pas à nous contacter!
  • <Rechercher
    <Articles de presse
    <Travailler à Awans

    A la rencontre de Lézard Plastique

    Transmettre la passion de la création

        Blottie au cœur du village de Villers-l’Evêque se cache une perle au nom bizarre : Lézard Plastique. Derrière cette appellation, on retrouve une école d’Arts plastiques pour enfants mais aussi des ateliers destinés aux ados et aux adultes. Un projet exceptionnel lancé par Silvia Campanella et son mari il y a quelques années. « J’ai toujours aimé l’Art et le dessin », nous confiait cette sympathique et dynamique passionnée. « J’ai fait Saint-Luc et j’ai longtemps hésité entre l’archéologie et le stylisme. Après une année sur les bancs de l’université, je n’ai pas aimé le côté trop théorique. J’ai fini par faire un CAP comme professeur de dessin mais sans avoir la possibilité d’enseigner. Je me suis alors dirigée vers un statut d’indépendante afin d’occuper différentes professions comme tenir une boutique de prêt-à-porter. Mais je ne me sentais pas à l’aise. J’ai alors repris des études en cours de jour pour devenir institutrice maternelle et cela a été une véritable bouffée d’air ainsi qu’une expérience très enrichissante. »

       Une révélation même car, à raison de quelques heures par semaine, Silvia retrouvait la pratique de l’Art. « J’ai retrouvé des sensations et un bien-être perdus depuis longtemps. Le dessin est une vrai source d’évasion. Je me mets alors dans ma bulle, rentre pleinement dans l’univers que je tente de mettre en forme. Cela a été une renaissance. J’ai eu mon diplôme et j’ai exercé une année comme professeur de philosophie. Et si le contact avec les jeunes était merveilleux, la pédagogie de l’enseignement traditionnel ne me convenait pas. » D’où, en juillet 2017, le lancement de Lézard plastique, un atelier qui s’inspire des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner…), avec un véritable succès dès les premiers stages.

       Quatre ans plus tard, quelle réussite ! « Il y a 80 élèves à nos cours plus encore les stages et ateliers. Nous proposons des cours les mardis, mercredis et jeudis dans différentes disciplines et pour différents âges. C’est une véritable réussite mais je n’arrive pas à accueillir toutes les personnes qui aimeraient suivre nos cours. Je m’occupe seule de la gestion de l’activité et mon mari donne aussi un cours de dessin manga. C’est énormément de travail d’autant que nous avons trois enfants ce qui nécessite beaucoup de temps et d’attention. Je rêve parfois de trouver des personnes acceptant de donner des cours mais, outre la compétence, il faut aussi être en parfait accord avec la philosophie et la pédagogie de Lézard Plastique. »

       Car l’atmosphère lors de ces stages et de ces cours est incroyable. « Chaque élève est traité avec respect et bienveillance. L’objectif n’est pas tant dans un résultat, mais plutôt dans le cheminement vers un épanouissement personnel. On est dans le dialogue, la création et la démarche positive. Chacun est libre de réaliser le sujet de son choix et d’utiliser les techniques qu’il préfère afin de s’exprimer et atteindre pas à pas les objectifs. Ce sont des petits groupes et j’ai le temps de m’occuper de chacun de mes élèves. Ils avancent à leur rythme et prennent confiance en voyant qu’ils évoluent. C’est grandement enrichissant pour eux comme pour moi. Une relation très forte se crée avec chacun d’entre eux, dont certains sont toujours là. Les premières inscrites, c’était Eva et Pauline. La première à mon stage, c’était Anaïs ! Ce sont des moments que l’on n’oublie pas avec des personnes venant de la Commune mais aussi de plus loin comme Ferrières, Jemeppe, et même une personne qui vient de Durbuy pour mes stages. »

       Arborant toujours un sourire, Silvia nous donne son secret. « Cette activité est une passion et m’apporte énormément ! Dès que je pousse la porte de mon petit atelier et que je vois le sourire de mes élèves, les tracas disparaissent. Au travers des activités artistiques, nous nous apportons énormément de choses. »

       Pour découvrir le programme des cours mais aussi des stages et ateliers, rendez-vous sur leur site. Puis, pour découvrir, entre autres, les créations des élèves cliquez sur ce lien Facebook et entrez dans l’univers Lézard Plastique.

    LÉZARD PLASTIQUE
    Rue Jacques Désira, 14 à 4340 Villers-l'Evêque
    0498/52.84.68 – atelier@lezardplastique.be - www.lezardplastique.be


     

    Made in Awans

    Commerce équitable

    Répertoire de la construction

    Chéquier promotionnel

    Chèques commerces

    Passeport Sensations

    Téléchargez la brochure

    <<Agenda: mars>>

    • Lun
    • Mar
    • Mer
    • Jeu
    • Ven
    • Sam
    • Dim
    Guide Local

    Valérie Genin & Didier Delmal, vous reçoivent

    au 1er étage du Foyer Culturel d'Awans

    Rue Louis Germeaux, 12
    4342 Hognoul

    04/257.71.62 | info@adl-awans.be

    Vie privée - Made with love by WAD Concept